Rapport d’avancement semestriel
- 13 août
À l’occasion du deuxième anniversaire du lancement d’Engagement climatique du Canada (ECC), nous avons le plaisir de partager une mise à jour des progrès réalisés par le programme à ce jour, ainsi qu’un aperçu des initiatives prévues pour le second semestre de 2024, y compris les efforts continus pour soutenir les investisseurs participant à ECC. ECC reste déterminée à fournir aux participants des ressources crédibles, cohérentes et efficaces en matière d’engagement, ainsi qu’un soutien spécifique pour répondre aux besoins particuliers des équipes d’engagement.
ECC est heureuse d’annoncer une augmentation significative de la participation des investisseurs institutionnels, passant de 27 signataires à l’origine — représentant collectivement des actifs d’une valeur totale d’environ 3 200 milliards de dollars — à 48 participants. Cette croissance a permis à l’initiative de dépasser la barre des 6000 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Indice de référence net zéro d’ECC
En décembre 2023, ECC a publié son tout premier Indice de référence net zéro (l’Indice de référence), qui permet aux investisseurs participants d’encadrer et de mesurer leurs engagements auprès de nos 41 entreprises de la Liste des priorités. Le processus d’évaluation rigoureux utilisé dans la mise en œuvre de l’Indice de référence a fourni aux participants d’ECC, et au marché dans son ensemble, une évaluation complète des progrès réalisés par chaque entreprise de la Liste des priorités en vue de relever les défis liés au climat.
L’indice de référence d’ECC est une composante essentielle de la stratégie d’engagement de l’initiative, offrant aux investisseurs participants un cadre de dialogue standardisé. À la suite de consultations continues avec les investisseurs participant à ECC, dont certains des plus grands gestionnaires et propriétaires d’actifs du Canada, ainsi qu’avec des ONG et des organisations autochtones, ce cadre intègre des facteurs contextuels propres à l’économie canadienne, tels que des indicateurs axés sur la promotion d’une transition juste.
36 équipes d’engagement composées de participants à ECC mènent actuellement des dialogues directs avec des entreprises figurant sur la Liste des priorités afin d’encourager et de soutenir les progrès réalisés par rapport à l’Indice de référence. Avec le soutien du Secrétariat à l’engagement, ils ont organisé 75 réunions de groupes d’investisseurs et 34 réunions avec des entreprises de la Liste des priorités entre octobre 2023 et juin 2024. En moyenne, les équipes avaient trois à quatre objectifs d’engagement par entreprise de la Liste des priorités. Les deux objectifs d’engagement les plus fréquents étaient liés à l’indicateur 5 : Stratégie de décarbonisation et à l’indicateur 6 : Allocation de capital. Ces objectifs étaient suivis par l’indicateur 7 : Engagement en matière de politique climatique et par l’indicateur 3 : Objectifs à moyen terme.
ECC recherche activement des investisseurs pour diriger les cinq autres équipes d’engagement qui n’ont pas encore été lancées : Vermillion Energy, MEG Energy Corp, Whitecap Resources Inc, B2Gold Corp et Stelco Holdings Inc.
Évaluations par ECC de l’alignement de l’engagement dans les politiques publiques des entreprises
Avec le soutien d’InfluenceMap, un contributeur à la recherche d’ECC, le programme a publié une première série d’Évaluations de l’alignement de l’engagement dans les politiques publiques (Évaluations de l’engagement dans les politiques) en avril 2024. Les évaluations de l’engagement politique informent les investisseurs sur la manière dont les entreprises de la Liste des priorités abordent leurs engagements en matière de politique publique sur le changement climatique. Ces évaluations donnent une idée de l’alignement entre les efforts de lobbying des entreprises, ceux de leurs associations industrielles et les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Supporteurs et collaborateurs d’ECC
Ce projet a été entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada. Le financement a été assuré par le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat du Fonds pour dommages à l’environnement, administré par Environnement et Changement climatique Canada. Ce financement soutient la mise en œuvre, l’évaluation, la sensibilisation et l’éducation d’ECC autour de l’Indice de référence.
ECC a eu le plaisir d’accueillir des étudiants du programme de MBA de la Rotman School of Management, dans le cadre de la bourse Dobson Business & Climate Student Fellowship. Grâce à cette collaboration, les étudiants ont eu l’occasion de voir à l’œuvre l’engagement des actionnaires dans le domaine du climat. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer des cadres supérieurs des secteurs de la gestion et de l’investissement, tout en apportant un soutien en matière de recherche à certaines équipes d’engagement, sous la supervision du Secrétariat conjoint d’ECC.
ECC accueille également la CDP en tant que nouveau collaborateur éducatif du programme.
Comité consultatif des leaders de l’industrie d’ECC
Le Comité consultatif des leaders de l’industrie (CCLI) fournit un leadership et un point de vue sur la finance durable et sur l’orientation stratégique d’ECC (sans pouvoir prendre de décision). Grâce au soutien généreux de Desjardins et du Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS), et en collaboration avec la CDP, ECC a accueilli des réunions hybrides du CCLI. Ces sessions ont abordé les opportunités et les défis liés à la fixation d’objectifs de réduction des GES et à la planification de la transition. En outre, le CCLI a organisé une session avec David Atkin, chef de la direction des PRI, qui a fait le point sur les priorités stratégiques des PRI, y compris leur soutien et leur leadership en matière d’initiatives d’action climatique menées par les investisseurs.
Soutien international
Les partenaires internationaux contribuent activement à l’échange de connaissances, en apportant leur contribution à la révision de l’Indice de référence, en rejoignant des équipes d’engagement dirigées par des participants canadiens et en aidant ECC à recruter d’autres partenaires ou participants. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Nordea Asset Management et le California State Teachers’ Retirement System (CalSTRS) en tant que premiers supporteurs internationaux européens et américains du programme. Ces derniers mois, le New York State Teachers’ Retirement System (NYSTRS), la Caisse commune des pensions du personnel des Nations unies (CCPPNU) et Pictet Asset Management ont également adhéré à ECC, renforçant ainsi sa présence collaborative à l’échelle internationale.
Renforcement des capacités et formation
ECC propose des formations supplémentaires aux investisseurs participants par le biais de différents canaux, notamment des forums virtuels de participants à ECC et des ressources numériques pour améliorer les connaissances des participants. ECC a également présenté une session sur l’Indice de référence et sur la promotion d’un engagement significatif avec les principaux émetteurs du Canada lors de l’édition 2024 de la Conférence de l’AIR, qui s’est tenue à Vancouver, et a organisé une table ronde sur les défis et les opportunités de la transition vers une consommation nette zéro dans le cadre d’un événement CDP pour les investisseurs et les émetteurs qui a eu lieu à Toronto.
Coordination externe
ECC continuera de coordonner ses activités avec les parties prenantes et les partenaires stratégiques, notamment le Groupe TMX, le CDP et la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, afin de renforcer les capacités de l’industrie, de favoriser un engagement constructif avec les principaux émetteurs et d’amplifier et d’accélérer les efforts visant à mener les entreprises canadiennes à une transition prospère vers une consommation à zéro émission nette.
Conclusion
ECC a réalisé des progrès significatifs dans la poursuite de son objectif d’encourager le dialogue entre la communauté financière et les entreprises émettrices afin de promouvoir une transition juste vers une économie nette zéro. Ces réalisations sont le fruit de l’engagement et du soutien de nos investisseurs participants actuels, des partisans du programme, des partenaires, du secrétariat conjoint, ainsi que des membres actuels et anciens des Comités directeur et technique et du Comité consultatif des leaders de l’industrie. Le soutien des investisseurs participants et des partenaires est très apprécié, et tous les commentaires sont les bienvenus dans le cadre de nos efforts d’amélioration continue.
Restez à l’écoute pour d’autres nouvelles et mises à jour.
À propos d’Engagement climatique Canada (ECC)
Engagement climatique Canada (ECC) est une initiative menée par la finance qui favorise le dialogue entre la communauté financière et les sociétés émettrices afin de promouvoir une transition juste vers une économie à zéro émission nette. Grâce à ECC, plus de 41 investisseurs participants (avec plus de 5,1 billions de dollars d’actifs sous gestion couverts par l’initiative) (a) aident les entreprises publiques canadiennes concernées par des initiatives mondiales à faire évoluer avec succès leurs modèles d’entreprise et à opérer la transition vers les engagements climatiques de notre pays, et (b) améliorent le niveau de transparence de l’exposition au risque climatique et des stratégies de transition au Canada. En 2019, le Groupe d’experts sur la finance durable du Canada a formulé une recommandation visant à établir un programme d’engagement national afin de favoriser un dialogue plus large et plus cohérent avec les émetteurs canadiens autour des risques et des opportunités climatiques (Recommendation 10.2). ECC est une réponse à cet appel à l’action.
Grâce aux engagements pluriannuels d’ECC, les conseils d’administration et les hauts dirigeants des entreprises canadiennes peuvent connaître les préoccupations et les attentes du secteur financier en ce qui concerne une transition rapide vers le zéro émission nette d’ici à 2050. Cela comprend i) des cadres de gouvernance solides avec une surveillance des risques et des opportunités liés au changement climatique ; ii) des stratégies de réduction des émissions de GES conformes aux objectifs de l’Accord de Paris ; iii) des objectifs mesurables et pertinents pour le secteur ; iv) des divulgations de normes mondiales (par exemple, le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques) ; et, v) des activités de plaidoyer alignées sur l’Accord de Paris. ECC est coordonnée par son secrétariat conjoint : l’Association pour l’investissement responsable (AIR) et l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE). L’initiative est également soutenue par des réseaux d’investisseurs internationaux, soit les Principes pour l’investissement responsable soutenus par l’ONU (UNPRI) et Ceres.
Publications similaires
DERNIÈRES NOUVELLES ET PERSPECTIVES
Vous Avez Une Question?
Veuillez rédiger un court message ci-dessous et un membre de notre équipe vous contactera!
