L’analyse de cas

Engagement climatique Canada (ECC) est une initiative dirigée par la communauté financière qui favorise le dialogue entre la communauté financière et les sociétés émettrices afin d’aider les sociétés publiques canadiennes à réussir leur transition vers une économie nette zéro au bénéfice des investisseurs, des sociétés, des employés et des consommateurs.

Principaux avantages

Engagements collaboratifs sur le climat pour les investisseurs : Tirer parti de l’influence et de l’expertise d’investisseurs de premier plan pour s’engager de manière constructive auprès des sociétés émettrices exposées au risque climatique et saisir les formidables occasions qu’offre l’économie canadienne en transition.

Soutien dédié à la recherche et à l’engagement : Bien que l’engagement en faveur de la lutte contre le risque climatique constitue une part importante des activités d’intendance d’un investisseur, son impact total n’est pas réalisé, car il nécessite des ressources importantes. ECC offre des services de soutien dédiés à la recherche et à l’engagement par l’intermédiaire de son Secrétariat conjoint professionnel.

Fiabilité et cohérence des données : Grâce au soutien spécifique d’ECC, accédez à des données crédibles, cohérentes et comparables, ainsi qu’à des analyses comparatives afin de mieux documenter vos engagements liés au climat avec les entreprises canadiennes.

Une vue d'ensemble

Les dommages causés par le changement climatique pourraient coûter au Canada jusqu’à 2,8 billions de dollars si les températures mondiales augmentent de 2 °C.* ECC amplifie et accélère les efforts visant à encourager les entreprises canadiennes à se diriger vers un avenir prospère, tout en aidant celles qui sont les plus exposées au risque climatique à s’engager sur la voie nécessaire et à saisir les formidables opportunités d’un monde en transition.

*Institute for Sustainable Finance, The Physical Costs of Climate Change, A Canadian Perspective (2022)

Ce que les investisseurs participants à ECC attendent des entreprises de la Liste des priorités

Voici les cinq principales attentes que les investisseurs participant à ECC demanderont aux entreprises de la Liste des priorités d’ECC :

Les entreprises doivent mettre en place un cadre de gouvernance solide qui définit clairement les responsabilités du conseil d’administration et de la haute direction et la surveillance des risques et opportunités liés aux changements climatiques.

Les entreprises doivent élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à renforcer la résilience climatique dans l’ensemble de la chaîne de valeur, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris (limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre les efforts pour limiter encore davantage l’augmentation de la température à 1,5 °C). Cela devrait inclure :

  • Des stratégies reflétant l’évolution du contexte économique du Canada, y compris des objectifs de « transition juste » dans le contexte de la trajectoire et des impacts uniques de chaque entreprise (p. ex. groupes d’employés touchés, utilisation des terres, biodiversité).
  • Un engagement renforcé à l’échelle de l’industrie du pétrole et du gaz naturel en faveur d’une production responsable et d’une transparence adéquate des émissions de GES.
  • L’ambition de parvenir à des émissions nettes de GES nulles d’ici à 2050, conformément au scénario de 1,5 °C décrit par le GIEC.

Les entreprises doivent se fixer des objectifs mesurables et adaptés à leur secteur.

Les entreprises doivent publier leurs informations conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (TCFD).

Les entreprises doivent aligner leurs activités de plaidoyer sur les objectifs de l’Accord de Paris, que ce soit en interne ou en partenariat avec des groupes externes ou des associations professionnelles.

Dirigé par les réseaux d’investisseurs internationaux et canadiens

La coordination des efforts d’ECC est assurée par des organisations professionnelles à but non lucratif qui feront ensemble office de Secrétariat : l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE) et l’Association pour l’investissement responsable (AIR). L’initiative est également soutenue par des réseaux d’investisseurs internationaux, soit les Principes pour l’investissement responsable et Ceres.

« Climate Action 100+ a établi un précédent clair en matière d’engagement actionnarial collaboratif. La question pour le groupe d’experts était de savoir comment adapter ce modèle réussi au contexte canadien afin d’amplifier l’ambition et l’action climatique au pays. ECC apporte une vision unifiée de la communauté financière du Canada et un soutien à nos entreprises pour trouver un avantage concurrentiel dans l’économie en transition. »

Barbara Zvan
présidente du comité directeur d’ECC et chef de la direction d’UPP

Intéressé à vous joindre à nous?