Le 23 février 2023, l’Association pour l’investissement responsable (AIR) a organisé un webinaire intitulé « Investment Stewardship : Insights for 2023 Proxy Season ». L’événement comprenait trois sessions, chacune offrant aux participants des perspectives précieuses sur un aspect différent de l’intendance des investissements. La deuxième session de la journée était particulièrement pertinente pour les participants à ECC : elle donnait un aperçu de la dynamique entre les participants à l’engagement et les entreprises émettrices.

 

Intitulée « Engagement in Action : From Best Practices to Real Outcomes », la session a réuni trois experts de l’engagement qui participent activement à ECC : François Meloche, directeur de l’engagement des entreprises et associé fondateur d’Æquo, membre du comité technique d’ECC ; Alyson Slater, directrice générale des investissements durables et des marchés publics chez Manuvie ; et Karen Lockridge, directrice des investissements ESG au Régime de pensions du Canada, également présidente du comité technique d’ECC. Nicole Forrest, directrice des marchés financiers ESG chez TC Energy, une entreprise canadienne ayant adhéré au CA100+, a participé à la session en apportant le point de vue de l’entreprise émettrice à la conversation. Les participants à ECC peuvent visionner l’intégralité de la vidéo sur le portail des participants ici. La session était présidée par Ian Robertson, vice-président, directeur et gestionnaire de portefeuille chez Oldum Brown Limited.

Faits saillants de la session

La discussion a débuté par une conversation sur ce qu’implique l’engagement pour les différents intervenants. Alyson Slater a souligné que l’intendance et l’engagement sont indissociables d’un bon investissement et a donné un aperçu des trois grands ensembles que son équipe d’investissement durable utilise pour développer et exploiter le pouvoir de l’engagement. Tout d’abord, une « expertise en la matière », qui leur permet de s’engager sur une série de questions de fond, de hiérarchiser les risques et les entreprises d’importance systémique, et d’identifier un ensemble de questions ESG essentielles. Deuxièmement, le « contenu régional » et l’importance d’adapter la stratégie d’engagement aux régions où elles sont actives, à la lumière des différents contextes de durabilité qui existent dans le monde. Enfin, leur système global, y compris « les politiques, les procédures pour un engagement efficace, la gestion des connaissances et le suivi des activités d’engagement ». Il s’agit là de points d’apprentissage essentiels, qui fournissent des exemples concrets d’engagement en action. 

Karen Lockridge a présenté d’autres points forts de leur collaboration avec TC Energy dans le cadre de CA100+ et avec TransAlta dans le cadre d’ECC. Elle a également parlé de son rôle en tant que coinvestisseur principal et expliqué que le travail de l’investisseur principal consiste à « rassembler les investisseurs, à discuter des problèmes et à s’engager auprès de l’entreprise ». Elle a indiqué qu’en tant qu’investisseur principal, elle s’appuie souvent sur l’indice de référence CA100+ comme guide, les indicateurs aidant à mettre en évidence les sujets qui doivent être abordés avec les entreprises.

Dans l’ensemble, la session a été un grand succès et a fourni aux participants des informations précieuses et des conseils pratiques sur la manière de s’engager efficacement. Le webinaire sur l’intendance des investissements a reçu des commentaires positifs de la part de tous les participants, en particulier en ce qui concerne les perspectives réelles qui ont été partagées au cours des sessions. Les participants ont apprécié le choix des conférenciers, qui étaient des experts dans leurs domaines respectifs et qui ont fait participer le public tout au long de l’événement. La deuxième session, en particulier, a été perçue comme une occasion d’apprentissage précieuse pour les participants à ECC et toute personne intéressée par les stratégies d’engagement.