L’Indice de référence net zéro d’ECC

Évaluation des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du Canada sur leur transition vers zéro émission nette

Engagement climatique Canada évaluera les engagements et les performances des entreprises de la Liste des priorités des entreprises par rapport à son cadre d’engagement, ainsi qu’à ceux de leurs pairs de l’industrie. L’Indice de référence sera utile aux participants d’ECC  lorsqu’ils s’engageront avec les entreprises afin de fournir un cadre clair et cohérent pour le dialogue et pour fixer les objectifs de l’engagement. Les participants peuvent utiliser les informations d’Indice de référence pour mettre en évidence les domaines de discussion et les moyens d’améliorer les pratiques des entreprises de la Liste des priorités des entreprises.

Évaluer et promouvoir l'action des entreprises en faveur du climat

L’Indice de référence net zéro d’ECC fournit un ensemble de normes communes permettant aux investisseurs d’évaluer les progrès réalisés par les entreprises émettrices pour s’aligner sur l’ambition de l’Accord de Paris : limiter le réchauffement climatique à bien moins de 2 °C, tout en poursuivant les efforts visant à limiter l’augmentation de la température globale à 1,5 °C. L’Indice de référence permet aux investisseurs participants d’ECC d’encadrer, et bientôt de mesurer, leurs engagements avec les principaux émetteurs du Canada, y compris les entreprises émettrices. Grâce à ce cadre, les investisseurs participants peuvent identifier les domaines à aborder avec les entreprises de la Liste des priorités d’ECC et les domaines à améliorer dans le cadre de leur transition vers une économie à zéro émission nette.

Le développement de l’Indice de référence net zéro d’ECC

L’Indice de référence net zéro d’ECC est étroitement aligné sur l’Indice de référence élaboré par Action climat 100+, la norme mondiale actuelle en matière d’engagement collaboratif des actionnaires. L’Indice de référence net zéro d’ECC suit cet exemple tout en ajoutant un contexte supplémentaire spécifique à l’économie unique du Canada, développé grâce à l’expertise du comité technique d’ECC et de SHARE. Il a été affiné en intégrant les commentaires issus d’une période de consultation publique, à laquelle ont participé les investisseurs participants d’ECC, dont certains des plus grands gestionnaires d’actifs et propriétaires d’actifs du Canada, de même que des ONG et des représentants autochtones.

Prochaines étapes : À l’automne, les investisseurs peuvent s’attendre à voir des évaluations de toutes les entreprises de la Liste des priorités d’ECC basée sur l’Indice de référence net zéro d’ECC, mettant en évidence les points forts et les points à améliorer. Cela aidera à définir les objectifs des futurs engagements climatiques.