Évaluations de l’alignement de l’engagement dans les politiques publiques par ECC

Renforcer l’analyse comparative en mettant l’accent sur l’engagement des pouvoirs publics dans la lutte contre le changement climatique.

Engagement climatique Canada (ECC) a le plaisir de publier les premières Évaluations de l’alignement de l’engagement dans les politiques publiques (ci-après dénommées « Évaluations de l’engagement dans les politiques » ou simplement « Évaluations ») pour les entreprises de la Liste des priorités d’ECC. Ces évaluations ont été réalisées par InfluenceMap, qui contribue à la recherche d’ECC.

Évaluations de l’engagement dans les politiques

Les Évaluations de l’engagement dans les politiques complètent les conclusions du premier Indice de référence net zéro d’ECC. Ces évaluations visent à comprendre l’approche de 41 entreprises de la Liste des priorités d’ECC en matière d’engagement dans la politique publique sur le changement climatique et à mettre en lumière leurs relations avec 14 des associations industrielles canadiennes les plus importantes et les plus actives en ce qui concerne la politique relative au climat.

Les Évaluations de l’engagement dans les politiques suivent et évaluent les entreprises pour comprendre l’alignement entre leurs efforts de lobbying et les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de limiter l’augmentation de la température mondiale bien en deçà de 2 °C, avec des efforts pour atteindre 1,5 °C. Cette analyse inclut également les efforts de lobbying directs et indirects (par exemple, par le biais d’associations).

Principaux constats

Les profils et ce contenu sont à jour en date de mars 2024, bien que certaines informations puissent changer légèrement puisque tous les profils de LobbyMap[1] sont mis à jour régulièrement, selon la méthodologie d’InfluenceMap. Les 41 entreprises évaluées pour ECC couvrent six secteurs[2] : consommation discrétionnaire, consommation de base, énergie, industrie, matériaux et services publics. Les tendances générales identifiées par LobbyMap sont résumées ci-dessous.

  • La note la plus élevée attribuée à toutes les entreprises évaluées est un C. Les notes allant de A+ à B indiquent une participation importante à la politique climatique alignée sur Paris, tandis que les notes allant de D à F suggèrent un décalage perçu par rapport à la politique basée sur la science.
  • InfluenceMap fait état d’une tendance commune à toutes les juridictions mondiales : les associations industrielles ont tendance à s’engager plus activement que les entreprises qu’elles représentent. Cette tendance semble également se vérifier au Canada.
  • Sur les 41 entreprises évaluées, seuls 7 % font preuve d’un engagement stratégique dans la politique climatique, comme l’indique leur intensité d’engagement supérieure à 25 %.
  • La plupart des entreprises évaluées (78 %) font preuve d’un faible engagement en matière de politique climatique, comme l’indiquent leurs scores d’intensité d’engagement, qui vont de 0 % à 11 %.
  • Les entreprises des secteurs des matériaux, de l’industrie, de la consommation de base et de la consommation discrétionnaire ont fait preuve d’un engagement public particulièrement limité en matière de politique climatique.
  • 46 % des entreprises évaluées sont perçues comme mal alignées dans leur score relationnel, se situant dans une fourchette de 23 % à 50 % dans cette catégorie, ce qui signifie qu’elles sont membres d’associations sectorielles dont l’engagement en matière de politique climatique est mal aligné.
  • 44 % des entreprises évaluées montrent un engagement indirect limité à travers les associations industrielles actuellement évaluées par InfluenceMap, ce qui se traduit par l’absence d’un score relationnel.
  • Les entreprises du secteur de l’énergie ont obtenu certains des scores les plus bas parmi les entreprises ciblées. Les entreprises du secteur des services publics suivent de près.
  • Les résultats des Évaluations de l’alignement dans les politiques publiques d’ECC pour 2024 sont comparables aux évaluations et résultats similaires de CA100+, qui en est maintenant à sa quatrième année de rapport.

Méthodologie

Les évaluations d’InfluenceMap utilisent une variété de sources de données publiques, y compris les sites Web des entreprises, les chaînes de médias sociaux, les divulgations financières, les consultations réglementaires et les rapports des médias réputés. Cette vaste collecte de données garantit une analyse solide et statistiquement pertinente de l’engagement de chaque entreprise en matière de politique climatique. Le fait que la méthodologie s’appuie sur des sources de données publiques renforce la transparence et l’objectivité des évaluations, rendant les résultats accessibles aux parties prenantes externes. Pour plus d’informations sur la méthodologie, veuillez consulter la section « The InfluenceMap Scoring System » (Le système de notation InfluenceMap) en suivant ce lien (ici).[3]

Prochaines étapes

Ces résultats serviront de base aux activités d’engagement menées par les investisseurs avec les entreprises de la Liste des priorités. En évaluant à la fois les engagements déclarés d’une entreprise de la Liste des priorités et son engagement réel dans les politiques, les investisseurs participants à ECC sont mieux équipés pour dialoguer avec les entreprises sur leur approche de la politique climatique. Les évaluations d’InfluenceMap mettent en lumière l’alignement des entreprises sur les recherches sous-jacentes, servent d’outil d’orientation et soutiennent un dialogue constructif avec les entreprises de la Liste des priorités sur leur engagement et leurs positions en matière de politique publique.

ECC reste déterminée à travailler en étroite collaboration avec les investisseurs participants et les entreprises de la Liste des priorités en tirant parti de leurs idées pour affiner et améliorer l’impact de l’Indice de référence et de leur engagement dans les politiques sur les entreprises, les investisseurs et la transition plus large vers le zéro émission nette.

[1] LobbyMap est une plateforme exploitée par InfluenceMap et constitue le premier système mondial de suivi de l’engagement des entreprises en matière de politique climatique. Cette plateforme est accessible en suivant ce lien : https://lobbymap.org/.

[2] InfluenceMap utilise la classification GICS (Global Industry Classification Standard) pour classer les entreprises de sa base de données. Le GICS a été développé pour fournir aux investisseurs des définitions cohérentes et exhaustives des secteurs d’activité. Selon cette taxonomie, le secteur de l’énergie fait référence aux entreprises impliquées dans la production, le traitement et le transport du pétrole, du gaz, du charbon et des carburants, ainsi qu’aux associations industrielles qui représentent les entreprises impliquées dans ces activités. Le secteur des services publics du GICS Utilities comprend les entreprises impliquées dans la production d’électricité, y compris les producteurs de gaz et d’électricité renouvelable.

[3] InfluenceMap. « About our Scores : The InfluenceMap Scoring System. » InfluenceMap. Révisé en avril 2024. Site Web : https://lobbymap.org/page/About-our-Scores.

À propos d’Engagement climatique Canada (ECC)

Engagement climatique Canada (ECC) est une initiative menée par la finance qui favorise le dialogue entre la communauté financière et les sociétés émettrices afin de promouvoir une transition juste vers une économie à zéro émission nette. Grâce à ECC, plus de 41 investisseurs participants (avec plus de 5,1 billions de dollars d’actifs sous gestion couverts par l’initiative) (a) aident les entreprises publiques canadiennes concernées par des initiatives mondiales à faire évoluer avec succès leurs modèles d’entreprise et à opérer la transition vers les engagements climatiques de notre pays, et (b) améliorent le niveau de transparence de l’exposition au risque climatique et des stratégies de transition au Canada. En 2019, le Groupe d’experts sur la finance durable du Canada a formulé une recommandation visant à établir un programme d’engagement national afin de favoriser un dialogue plus large et plus cohérent avec les émetteurs canadiens autour des risques et des opportunités climatiques (Recommendation 10.2). ECC est une réponse à cet appel à l’action.

Grâce aux engagements pluriannuels d’ECC, les conseils d’administration et les hauts dirigeants des entreprises canadiennes peuvent connaître les préoccupations et les attentes du secteur financier en ce qui concerne une transition rapide vers le zéro émission nette d’ici à 2050. Cela comprend i) des cadres de gouvernance solides avec une surveillance des risques et des opportunités liés au changement climatique ; ii) des stratégies de réduction des émissions de GES conformes aux objectifs de l’Accord de Paris ; iii) des objectifs mesurables et pertinents pour le secteur ; iv) des divulgations de normes mondiales (par exemple, le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques) ; et, v) des activités de plaidoyer alignées sur l’Accord de Paris. ECC est coordonnée par son secrétariat conjoint : l’Association pour l’investissement responsable (AIR) et l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE). L’initiative est également soutenue par des réseaux d’investisseurs internationaux, soit les Principes pour l’investissement responsable soutenus par l’ONU (UNPRI) et Ceres.

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