Chers participants à ECC,

Barbara Zvan, présidente du comité directeur d’ECC et chef de la direction d’UPP

Il y a un an, le lancement d’Engagement climatique Canada (ECC) a marqué une étape importante dans la transition du Canada vers un avenir à faible émission de carbone. ECC ouvre la porte à une voix unifiée des investisseurs auprès des entreprises canadiennes sur la nécessité d’une action climatique accélérée et d’une « communauté de pratique » canadienne sur le Net Zero.

Quelle première année productive ce fut! Depuis son lancement, le programme a accueilli plus de 31 participants financiers de premier plan (y compris des prêteurs) représentant près de 4 billion de dollars d’actifs sous gestion ; il a mis en place deux organes de gouvernance et un groupe consultatif de leaders et d’experts du secteur ; il a proposé une formation virtuelle aux équipes d’engagement ; il a lancé une liste de 40 sociétés émettrices cotées à la Bourse de Toronto avec lesquelles s’engager ; et, surtout, il a entamé des engagements auprès de ces sociétés.

Il est essentiel d’engager un dialogue constructif avec les principaux émetteurs pour assurer le succès de la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone et la prospérité à long terme des collectivités canadiennes, alors que nous nous dirigeons vers un monde à zéro émission nette. Pour les participants à ECC, le pouvoir de l’engagement collectif est la capacité d’amplifier et d’accélérer les efforts pour guider les entreprises canadiennes vers un avenir prospère, tout en aidant les personnes les plus exposées au risque climatique à s’engager sur la voie nécessaire et à saisir les formidables opportunités d’un monde en transition.

C’est pourquoi, grâce à notre partenariat stratégique avec la TSX, nous avons communiqué directement avec les dirigeants de quarante sociétés cotées sélectionnées pour présenter le programme et ouvrir un dialogue ciblé. En septembre 2022, 25 équipes d’engagement ont pris contact avec des entreprises sélectionnées dans le secteur prioritaire, et les autres équipes se préparent à commencer leurs engagements sous peu.

L’engagement actionnarial fonctionne, et l’expérience mondiale en matière d’engagement des investisseurs a eu des répercussions importantes sur les réductions de gaz à effet de serre dans les secteurs à fortes émissions. Bien qu’environ 111 des plus de 167 entreprises ciblées par l’initiative CA100+ aient fixé des objectifs de réduction pour atteindre zéro émission nette grâce à l’engagement des investisseurs, seulement six (6) de ces entreprises sont canadiennes. Cela fait d’ECC le « modèle canadien » de l’action des investisseurs en matière de changement climatique. Le programme a été conçu dans un contexte canadien, à la fois dans sa reconnaissance de l’importance des ressources, du pétrole et du gaz pour notre économie et nos marchés financiers, et dans son intention d’aligner les investisseurs et les prêteurs dans un cadre commun.

Au cours des prochaines étapes du programme, ECC continuera:

  • à livrer un message cohérent de la part de la communauté financière ;
  • à démontrer une approche collaborative et unifiée de l’engagement ;
  • à favoriser un meilleur alignement de l’industrie sur les approches et les principes ; et,
  • à tirer parti d’un secrétariat dédié pour assurer des efforts ciblés de la part des investisseurs.

Je suis profondément fier des progrès accomplis à ce jour et je suis enthousiasmé par les progrès à venir. Ces avancées sont le fruit du dévouement et du soutien des participants actuels, des supporteurs et partenaires du programme, du Secrétariat conjoint et des membres des comités directeur et technique (actuels et anciens). Merci pour votre engagement, votre dévouement et votre soutien continus envers ces efforts. Restez à l’écoute pour d’autres nouvelles et informations passionnantes sur ECC.

Sincerely,

Barbara Zvan,
Présidente du Comité directeur d’ECC,
présidente et chef de la direction, UPP