Depuis sa création il y a un peu plus d’un an, Engagement climatique Canada (ECC) a déjà été invité à participer sur la scène internationale pour partager le point de vue des propriétaires et des gestionnaires d’actifs canadiens sur la constitution d’une coalition d’investisseurs. Plus récemment, l’ECC a organisé une table ronde au Pavillon du Canada lors de la COP27 à Charm-el-Cheikh.

Le panel d’experts était composé de Priti Shokeen, Responsable de la recherche et de l’engagement ESG chez GPTD, Michael Kelly, Directeur des affaires juridiques et générales d’OMERS, et Jodi-Ann Wang, Analyste principale des politiques climatiques chez PRI. Ensemble, ils ont souligné l’approche d’engagement inclusif de l’ECC pour aider les entreprises canadiennes à mettre en œuvre leurs engagements climatiques et à accélérer la transition du Canada vers Net Zero.

Les panélistes de l’ECC ont discuté des efforts et des contributions du programme pour atteindre les ambitions du Canada en matière d’alignement sur l’Accord de Paris, qui démontrent comment l’ECC peut servir d’exemple à d’autres juridictions développant leurs propres initiatives d’engagement collaboratif. Cette discussion a mis en évidence les efforts de l’ECC pour développer les connaissances des investisseurs et des émetteurs spécifiques à un ensemble d’indicateurs pour évaluer le rendement lié à la transition juste du Canada.

Certains points déterminants soulevés par les panélistes au cours de la session incluent:

  • Priti Shokeen, GPTD : « Placer l’ECC sur le radar des mécanismes de collaboration internationale est une victoire, car l’engagement des investisseurs n’est pas encore bien compris. Nous avons partagé avec les participants que les engagements de l’ECC sont inclusifs, positifs et constructifs avec un cadre et des objectifs clairs dans le cadre de la mission fiduciaire. »
  • Michael Kelly, OMERS : « En tant que nouvelle initiative, c’était formidable d’avoir l’occasion de parler de l’ECC au Pavillon du Canada à la COP27 et de souligner la possibilité d’engagements accrus grâce à la voix collective des grands investisseurs institutionnels. »
  • Jodi-Ann Wang, PRI : « L’événement de l’ECC a mis en lumière une dimension unique de l’action climatique des acteurs non étatiques qui n’a pas souvent été au centre des préoccupations lors des COP précédentes, et en particulier pas au Pavillon du Canada. »

L’ECC a également participé à des événements au PRI in Person à Barcelone et participe actuellement à la COP15 à Montréal pour discuter de la manière dont les investisseurs institutionnels s’organisent pour obtenir de meilleurs résultats grâce à l’engagement.