Le développement d’ECC a été inspiré par le Groupe d’experts canadien sur la finance durable, qui a énoncé, en 2019, une série de recommandations pour aligner le système financier canadien sur un avenir à faibles émissions de carbone.
L’une des recommandations du Groupe d’experts était d’établir un programme d’engagement national, semblable à Action climat 100+, afin de favoriser un dialogue plus large et plus cohérent avec les émetteurs canadiens sur les risques et les opportunités climatiques. ECC est ce programme d’engagement national.
ECC est dirigé par plusieurs réseaux d’investisseurs, dont l’Association pour l’investissement responsable (AIR), l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE) et Ceres. Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) soutenus par l’ONU appuient également l’élaboration du programme, et la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance a offert des conseils en matière de gouvernance pendant la phase de développement. L’initiative ECC a tiré parti du leadership stratégique de Barbara Zvan, qui était l’un des membres du Groupe d’experts sur la finance durable. L’AIR et le SHARE font office de secrétariat conjoint pour ECC.