Méthodologie :
Indice de Référence des Entreprises Net Zéro
Méthodologie pour l’Indice de référence de la divulgation net zéro d’ECC
L’Indice de référence de la divulgation net zéro d’ECC suit les meilleures pratiques mondiales tout en intégrant un contexte supplémentaire propre à l’économie unique du Canada. L’Indice de référence a été développé par le Secrétariat conjoint d’ECC (avec l’appui de l’expertise de SHARE) sous la supervision du Comité technique d’ECC et avec l’approbation du Comité directeur d’ECC. Il a ensuite été affiné grâce aux commentaires recueillis lors d’une période de consultation à laquelle ont participé les investisseurs membres d’ECC, notamment certains des plus grands gestionnaires et propriétaires d’actifs du Canada, des ONG et des représentants autochtones.
Pour obtenir une méthodologie détaillée des indicateurs individuels du Cadre de divulgation de l’indice de référence, veuillez consulter ce lien.
Pour en savoir plus sur les principales mises à jour méthodologiques introduites dans le cadre et les directives de l’Indice de référence de la divulgation 2025, veuillez consulter la FAQ.
Méthodologie d’évaluation de l’alignement
Évaluation de l’alignement des engagements dans les politiques
Fournie par InfluenceMap
Les évaluations d’InfluenceMap utilisent une variété de sources de données publiques, y compris les sites Web des entreprises, les chaînes de médias sociaux, les divulgations financières, les consultations réglementaires et les rapports des médias réputés. Cette vaste collecte de données garantit une analyse solide et statistiquement pertinente de l’engagement de chaque entreprise en matière de politique climatique. Le fait que la méthodologie s’appuie sur des sources de données publiques renforce la transparence et l’objectivité des évaluations, rendant les résultats accessibles aux parties prenantes externes. Pour plus d’informations sur la méthodologie, veuillez visiter la section méthodologie d’InfluenceMap en cliquant sur ce lien.
Évaluations de l’alignement de la comptabilité et de l’audit climatique
Fourni par l’Initiative Carbon Tracker
Les évaluations de l’alignement de la comptabilité et de l’audit climatique de la Carbon Tracker Initiative évaluent si les pratiques comptables et les informations connexes des entreprises figurant sur la Liste des priorités, ainsi que le rapport du vérificateur, reflètent les effets du risque climatique, la transition mondiale vers un objectif de zéro émission nette d’ici 2050 (ou plus tôt) et l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Pour plus d’informations sur la méthodologie de l’Initiative Carbon Tracker, cliquez ici. * Ces évaluations ne s’appliquent pas aux services publics d’électricité dont le taux de rendement est réglementé.
Évaluations de l’alignement de l’allocation du capital dans le secteur pétrolier et gazier
Fourni par l’Initiative Carbon Tracker
Pour les entreprises du secteur pétrolier et gazier figurant sur la Liste des priorités, les évaluations de l’alignement de l’allocation du capital réalisées par Carbon Tracker Initiative analysent les dépenses d’investissement prévues (CapEx) pour les projets pétroliers et gaziers en amont qui n’ont pas encore reçu l’approbation finale d’investissement, et évaluent leur alignement avec une série de scénarios climatiques mondiaux. Pour plus d’informations sur la méthodologie de l’Initiative Carbon Tracker, cliquez ici.
Évaluations de l’alignement de l’allocation du capital des services publics d’électricité
Fourni par l’Initiative Carbon Tracker
Pour les entreprises du secteur de l’électricité figurant sur la Liste des priorités, les évaluations de l’alignement de l’allocation du capital réalisées par la Carbon Tracker Initiative analysent les calendriers annoncés pour la mise hors service des centrales à charbon et à gaz, ainsi que les projets de développement de nouveaux actifs émetteurs de carbone. Ces scénarios sont comparés à divers scénarios de changement climatique afin d’évaluer leur adéquation avec les objectifs mondiaux de décarbonisation. Pour plus d’informations sur la méthodologie de l’Initiative Carbon Tracker, cliquez ici.